Pas de micro-climat pour Medemblik, la Delta Lloyd Regatta, disputée dans le Nord des Pays Bas n’a pas été épargnée par les conditions météo presque hivernales de cette fin de mois de mai. C’est donc dans le vent fort, le clapot serré et une température glaciale que s’est disputée la deuxième étape du circuit européen. « On allait sur l’eau comme des guerriers » raconte Moana VAIREAUX, vainqueur de l’épreuve en Nacra 17. Avec Manon AUDINET, son équipière, ils signent la première victoire d’un catamaran français sur une épreuve de ce niveau. « Ça faisait un moment qu’on tournait autour » commente le barreur qui avait terminé troisième à Palma et était passé tout près de la victoire à Hyères au mois d’avril. Sur le podium ce soir, ils sont tout proches de leurs partenaires d’entraînement, Audrey OGEREAU et Matthieu VANDAME qui prennent la deuxième place. C’est sur le dernier bord de la dernière manche que s’est jouée cette victoire – après un dessalage des leaders – et ces retournements de situation promettent d’être monnaie courante avec le format mis en place sur le circuit européen qui s’achèvera, en octobre, avec la Semaine Olympique Française à La Rochelle. La medal race (à 6 cette fois), disputée le dernier jour, compte autant que le total des manches courues plus tôt dans la semaine. Ce nouveau format, destiné à séduire les médias, a peu réussi aux Néerlandais puisqu’en Nacra comme en planche à voile, les Bataves sont passés de la première à la quatrième place malgré une belle domination sur l’ensemble du championnat.
En 470, Pierre LEBOUCHER poursuit son adaptation avec son nouvel équipier et ancien entraîneur Nicolas LEBERRE en terminant à la 6e place, le jeune équipage du Pôle Guillaume PIROUELLE et Valentin SIPAN signent eux une belle 11e place.
Chez les Radial, comme à la Coupe du Monde de Hyères, Mathilde DE KERANGAT finit 4e et commence à prendre un petit avantage sur ses camarades d’entraînement Amélie RIOU 11e et Marie BOLOU 12e.
Enfin Nicolas VIMONT VICARY, comme l’année dernière l’emporte avec son équipage en Sonar.
Interview de Moana Vaireaux, barreur de Manon Audinet et vainqueurs en Nacra 17 :
« Ca faisait un moment qu’on tournait autour de cette victoire. On avait été très proches à Palma et à Hyères. On a bien régaté et nous sommes content de notre polyvalence car il y avait pas mal de vent. On a encore un petit déficit dans le vent faible mais quand il y a du medium ou du gros temps, on sait qu’on peut gagner. Le choix qu’on a fait de mettre une équipière à l’avant aurait pu nous pénaliser dans ces conditions mais ce n’est pas le cas. Manon arrive à bien gérer la puissance du Nacra 17. Elle envoie du steak ! Certains ne croyaient pas dans cette configuration au début et on est d’autant plus content de gagner dans ces conditions. On a bien bataillé toute la semaine avec Audrey et Matthieu, c’est bien de voir qu’il y a du niveau en France. Nous allons prochainement participer au mondial F18, et surtout au championnat du monde de Nacra 17, du 20 au 27 juillet au Pays Bas. »
Les classements :
NACRA 17 mixte : 17 équipages mixtes classés sur 10 courses + MR
1er Moana VAIREAUX & Manon AUDINET (St Georges Voiles)
2e Audrey OGEREAU (ASPTT Nantes) & Matthieu VANDAME
3e NED
SONAR : 7 équipages classés sur 11 courses
1er Bruno JOURDREN & Eric FLAGEUL & Nicolas VIMONT VICARY (PEC Poitiers)
2e NED
3e GBR
LASER RADIAL : 41 classées sur 12 courses + MR
1ère IRL
2e NED
3e GBR
4e Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaises)
…
11e Amélie RIOU (EV Locquirec)
12e Marie BOLOU (CN Lorient)
470 Hommes : 63 équipages classés sur 11 courses + 2 MR
1er AUS
2e NZL
3e CRO
…
6e Pierre LEBOUCHER (ASPTT Nantes) & Nicolas LEBERRE (Club FFV)
…
11e Guillaume PIROUELLE & Valentin SIPAN (SNP Le Havre)
RS:X Femmes : 24 classées sur 14 courses + MR
1ère ITA
2e ISR
3e ESP
…
16e Claire TETARD (SR Rochelaises)
20e Lisa RAOUL (CV Villeneuve d’Ascq)
LASER STANDARD : 70 classés sur 12 courses + MR
1er NED
2e AUS
3e NZL
…
39e Eliot MERCERON (SR Rochelaises)
Thierry FRANCOIS
CTN Voile La Rochelle
Une création de Mon-Web.fr