Les NewsAbonnez-vous au Flux RSS

image013

YOUTH SAILING WORLD CHAMPIONSHIPS – CORPUS CHRISTI (USA) – 14 au 21 juillet 2018 Violette DORANGE & Camille ORION en 420 et Fabien PIANAZZA 3e aux championnats du Monde Jeune de la Fédération Internationale !

Encore un résultat exceptionnel pour les coureurs du Pôle Espoir de La Rochelle. 2 belles médailles de Bronze sont venu récompenser le travail de toute une saison.

Seuls qualifiés de La Rochelle, Violette DORANGE & Camille ORION en 420 et Fabien PIANAZZA en RSX ont glané les 2 seules médailles de la délégation française à Corpus Christi cette semaine, participant largement à la 5e place obtenue par la France au classement des nations.

 

C’est un championnat qui a tenu toutes ses promesses au niveau météo. Organisé sur un immense plan d’eau intérieur au bord du Golfe du Mexique au Texas, l’ensemble des manches se sont courues avec une solide brise thermique entre 15 et 20nds tous les jours et un fort clapot.

 

Pour Violette et Camille en 420, ce fut très exigeant, car sur chaque course il a fallu donner le maximum, compte tenu de leur plus petit gabarit…. Moins rapides que les GBR et USA au près dans la brise, elles ont dû exploiter le peu de coups tactiques possible pour rester au contact des leaders. Ce ne fut pas évident, car avec un vent relativement stable, cette semaine s’apparentait beaucoup à une course de vitesse.

Après une 1ère journée mitigée, elles ont vu leurs 3 adversaires directes se détacher assez vite. Mais elles y ont cru jusqu’au bout en restant dans leurs routines. Avec 7 points de retard sur le podium l’avant dernier jour, Violette et Camille ne se sont pas affolées, réalisant au contraire une excellente journée et un rapproché à 4 points de l’ESP avant la dernière course hier. Cette dernière fut particulièrement stressante car à la bouée au vent l’ESP était encore devant. Mais le chassé-croisé n’a pas arrêté. Au dernier passage au vent nos Rochelaises passaient en tête et l’ESP 7ème. Lors du dernier portant cette dernière regagnait 2 places mais cela ne s’avérait suffisant. Au final elles terminent  à égalité de points, et la victoire dans la dernière course a fait basculer le classement en leur faveur.

Pour Violette & Camille cela fait 3 médailles en 3 participations (1 d’Argent et 2 de Bronze), performance que seuls 3 français ont réussi par le passé : son frère Charles en Catamaran, Pierre LE COQ en RSX et Nicolas CHARBONIER (tous les 2 médaillés olympique par la suite).

 

Fabien PIANAZZA arrivait sur ce championnat gonflé à bloc après son titre Mondial obtenu à Penmarch début juillet. Bien-sûr les conditions annoncées laissaient présager une semaine plus compliquée pour lui compte tenu de son gabarit actuel. Mais Fabien ne s’est pas désuni. Bien-sûr, il n’y avait pas grand-chose à faire cette semaine face à l’USA de 2m et plus de 80kg. Mais il y avait un podium à aller chercher face à des adversaires plus à sa portée. Fabien a très bien exploité la seule journée (n°2) un peu moins ventée pour accéder au podium et ne plus en descendre jusqu’à l’ultime course. La 3e place était d’ailleurs confirmée dès l’avant dernier soir, mais Fabien est allé chercher une belle dernière 2e place pour le bien du classement de l’Equipe tricolore.

2 podiums en 2 championnats du Monde Jeune dont 1 titre, voilà un mois de juillet très prolifique pour ce jeune sportif qui vient d’avoir son Bac S avec un an d’avance et qui aura l’année prochaine encore une saison junior pour se mettre en valeur au niveau international. Cependant l’été n’est pas finit et il reste un nouveau titre, Européen cette fois, à aller glaner sur le plan d’eau polonais de Sopot fin août.

 

Les Classements :

 

420 Filles : 22 équipages classés sur 9 courses

1ère USA

2e GBR

3e Violette DORANGE & Camille ORION (SR Rochelaises)

 

RSX Garçons : 27 classés sur 13 courses

1er USA

2e ITA

3e Fabien PIANAZZA (CN Angoulins)image025image015