Les NewsAbonnez-vous au Flux RSS

picon_sof2011_233PT

Résultats mitigés pour nos représentantes à Weymouth

Une semaine de répétition très compliquée vient de s’achever à Weymouth sur le plan d’eau des futurs Jeux. Les conditions météo n’ont pas épargné les coureurs avec d’abord des vents très perturbés, puis très forts (jusqu’à 50nds) sur la fin.

Leurs interviews en témoignent. Et nos 2 seuls retenus en Medal Race (10 premiers), pour des raisons bien différentes, n’ont pas pu bénéficier de cette ultime manche comptant double pour progresser au classement. Charline PICON casse un bout de harnais et finit 10e, Jonathan LOBERT, pour un mauvais choix tactique, termine 9e et rétrograde 7e au classement final.

Sarah STEYAERT, encore fatiguée de sa sélection n’a pas encore pu retrouver sa navigation (12e ). Enfin Pierre LEBOUCHER & Vincent GAROS, arrivés sur le tard, n’ont pas pu bien préparer l’épreuve et réussir la première journée qui s’est avérée décisive pour eux. Il est vrai que leur classement final de 17e est plutôt inhabituel.

Pas de panique, il leur reste 50 jours pour parfaire leur préparation, refaire du « jus » et arriver sur-motivé fin juillet.

Interview de Charline Picon à l’issue de la Medal Race :
« J’ai eu un petit problème de matériel pendant la Medal Race. Une sangle à lâchée et je ne pouvais pas utiliser ma boucle de harnais. J’ai faillit arrêter la manche. J’avais pris un super départ, mon premier bord tribord était à peu près bien mais après, je n’ai pas suivi. Malgré cet incident, je suis resté au contact mais quand ça veut pas, ça veut pas. Je ne suis pas contente de ma semaine. C’est quasiment la première fois de la PO que je fais une place de 10. Je suis arrivée fatiguée, je n’avais pas de jus et quand tu n’es pas à 100 %, tu n’as pas la speed et c’est compliqué car le niveau est bien monté. On a eu une semaine compliquée avec de la « pétole », de la baston et pas mal de pluie. Ce n’est pas ce qu’on a l’habitude d’avoir l’été ici. »

Interview de Jonathan Lobert à l’issue de la Medal Race :
« J’ai pris un bon départ mais j’ai viré au mauvais moment. J’ai perdu l’avantage du départ et je n’ai jamais pu revenir. La semaine s’est plutôt bien passée. Je suis assez constant mais j’avais à cœur de faire mieux sur cette medal race. Ça fait ch… »

Interview de Pierre Leboucher à l’issue des manches de finale :
« Nous sommes un peu déçus du résultat. Ça ne s’est pas super bien enchaîné. Vincent est arrivé tard sur le championnat, la veille de la première manche et le premier jour a été un peu dur. Ensuite, nous n’étions plus trop dans le match. C’est dur de revenir à 100 % après un début comme ça. Ce n’est pas très grave. Maintenant on va se reconcentrer. On ira voir nos concurrents demain sur la medal race et, ensuite, on encouragera les autres Français.

Interview de Sarah Steyaert avant la dernière journée de finale non courue :
« Suite à la sélection et au gros planning depuis le début de la saison, il y a peut-être un peu de relâchement. J’ai aussi envie de retrouver une manière de naviguer que je ne pratique plus aujourd’hui. J’aime suivre le vent plutôt que la flotte et Ian (son coach, ndlr) souhaite que je navigue plus par rapport à la flotte. Mon souhait, c’est de réessayer ces choses là. Avant-hier, j’ai essayé et j’ai fait des boulettes. Hier, j’ai fait un mix et ça a marché. Il faut trouver un équilibre. Cette place de 12 ne me satisfait pas, c’est décevant. Cela dit, je relativise. La sélection vient de se terminer et je n’ai pas navigué ici avant la régate, contrairement aux autres. Je croise les doigts pour que ça courre demain mais ça va être dur ! »

Interviews source : « Effets Mer »

Les classements :

FINN : 44 classés sur 7 courses + MR

1er GBR

2e GBR

3e NED

7e Jonathan LOBERT (SNO Nantes – Equipe de France Militaire)

RSX Féminines : 43 classées sur 7 courses + MR

1ère POL

2e ESP

3e ISR

10e Charline PICON (Palmyre Atlantique Voile – SNCF)

SONAR : 13 équipages classés sur 6 courses

1er GBR

2e NED

3e CAN

4e Bruno JOURDREN & Eric FLAGEUL & Nicolas VIMONT-VICARY (Poitiers EC)

LASER RADIAL : 35 classées sur 8 courses + MR

1ère GBR

2e FIN

3e IRL


12e Sarah STEAYAERT (CN Chatelaillon Plage)

470 : 23 équipages classés sur 8 courses + MR

1er AUS

2e GBR

3e NZL

17e Pierre LEBOUCHER (ASPTT Nantes) & Vincent GAROS (SNO Nantes)

A bientôt

Thierry FRANCOIS

CTN Voile La Rochelle


Vous pouvez commenter cette News avec le formulaire ci-dessous :



obligatoire



obligatoire - ne sera pas publié


Votre Commentaire :

La Charente maritime en-charente-maritime.com comité départemental de voile de charente maritime

Une création de Mon-Web.fr