Les NewsAbonnez-vous au Flux RSS

Manon

Manon AUDINET 3ème à Palma en Nacra 17

Nouvelle olympiade, nouveau format de course testé à Palma pour le retour de la Coupe du Monde en Europe : 6 courses de qualification par poule ou non en fonction de la densité des flottes ; ces 6 premières courses ne comptant que pour une seule dès la phase des finales entamée. Puis 5 courses de finale, auxquelles se rajoutent 2 Medal Race pour le top 10.

Encore une fois de superbes conditions de navigation dans cette baie splendide. Cette année encore le vent a été au rendez vous (et plutôt musclé en début de semaine), offrant aux compétiteurs de belles courses et la possibilité d’effectuer le programme dans sa totalité.

 

Pour son retour sur la scène olympique le catamaran (Nacra 17) offre à la France son seul podium, et c’est Manon AUDINET associée à Moana VAIREAUX qui l’obtient derrière 2 équipages néerlandais.

Autre beau résultat, la 4e place d’Amélie RIOU suivie de Mathilde De KERANGAT 7e . La dynamique féminine en solitaire crée sur La Rochelle porte ses fruits.

En Finn

Jonathan LOBERT, médaillé de bronze en Finn à Londres, termine également 4e après avoir joué devant toute la semaine : « la deuxième Medal Race m’a tué » lâche « John », pas mécontent d’avoir joué les patrons pendant tout le début de championnat.

Pierre LEBOUCHER, malgré la recomposition de son équipage avec l’ancien entraîneur national Nicolas LEBERRE, se maintient d’emblée dans le top 10 en signant une belle 9e place.

Le grand cirque de la voile olympique se déplace maintenant sur Hyères pour la prochaine étape de la World Cup du 21 au 27 avril.

Interview de Jonathan Lobert, 4ème en Finn :
« Ca va parce que je ne m’étais pas entraîné de l’hiver alors que la plupart de ceux qui étaient ici ont beaucoup navigué avant de venir. Je ne me plains pas. Au début, c’était cool, j’étais devant mais avec leur nouveau système de comptage de points, ça n’a pas servi à grand-chose. C’est la deuxième medal race qui m’a tué. Je fais 7 et le Slovène fait 2, ça fait le gap. Je suis un peu déçu de passer à la 4ème place mais c’est une bonne remise en jambe et j’ai été content d’être en tête pendant une partie du championnat. L’objectif, c’est le Mondial à Tallin cet été. »

Interview de Moana Vairaux, le barreur de Manon Audinet, 3ème en Nacra 17 :
« On est surtout content de notre vitesse. On a fait quelques erreurs de placement tactique aujourd’hui sur la dernière manche. Je suis content car je n’avais pas eu jusqu’à maintenant l’occasion de faire mes preuves sur le circuit olympique. Manon (Audinet, ndlr) est une très bonne équipière. Elle a du potentiel et progresse de jour en jour, c’est encourageant. Le nouveau format de course est fait pour mettre la pression du début à la fin. On savait que le podium se jouait là. On a bien attaqué sur la première medal race, qu’on a terminé deuxièmes. Du coup, on a voulu assurer sur la seconde alors que le plan d’eau ne s’y prêtait pas. On aurait mieux fait d’attaquer. »

 

Les classements :

 

NACRA 17 :  34 équipages classés sur 10 courses + MR

1er NED

2e NED

3e FRA- Moana VAIREAUX & Manon AUDINET (St Georges Voiles)

16e Audrey OGEREAU (ASPTT Nantes) & Matthieu VANDAME

 

LASER Radial :  66 classées sur 6 courses de qualification + 5 courses de finale + 2 MR

1er GBR

2e NED

3e NED

4e Amélie RIOU (EV Locquirec)

7e Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaises)

12e Marie BOLOU (CN Lorient)

16e Pernelle MICHON (SNO Nantes)

22e Alizée GADEL (ASN Quiberon)

 

FINN :  72 classés sur 6 courses de qualification + 5 courses de finales + 2 MR

1er GBR

2e NED

3e SLO

4e Jonathan LOBERT (Equipe de France Militaire – SNO Nantes)

 

470 Hommes :  68 équipages classés sur 6 courses de qualification + 5 courses de finale + 1 MR

1er AUS

2e GRE

3e GBR

9e Pierre LEBOUCHER (ASPTT Nantes) & Nicolas LEBERRE

24e Kévin PEPONNET (SR Rochelaises) & Julien LEBRUN (ASPTT La Rochelle)

38e Guillaume PIROUELLE & Valentin SIPAN (CNPH)

40e Martin BERTRAND & Xavier LARA (SR Rochelaises)

 

LASER:  119 classés sur 6 courses de qualification + 5 courses de finales + 2 MR

1er NZL

2e AUS

3e NZL

30e Antony MUNOS (YC Pointe Rouge)

45e Eliot MERCERON (SR Rochelaises)

51e Jules FERRER (SR Rochelaises)

53e Mattis NAUD (SR Rochelaises)

63e Maxime MAZARD (SR Calédonienne)

A bientôt

 

 

Thierry FRANCOIS


Vous pouvez commenter cette News avec le formulaire ci-dessous :



obligatoire



obligatoire - ne sera pas publié


Votre Commentaire :

La Charente maritime en-charente-maritime.com comité départemental de voile de charente maritime

Une création de Mon-Web.fr