Les NewsAbonnez-vous au Flux RSS

jo2012

JO 2012 : pas de médaille pour les « Rochelaises »

JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES 2012 – Weymouth – 27 juillet au 12 août 2012

Pas de médaille pour les « Rochelaises », Charline PICON 8e et Sarah STEYAERT 16e .

 

Charline PICON n’a pas démérité sur le plan d’eau de Weymouth pour ses premiers Jeux ; elle s’est battue jusqu’au bout, ne lâchant rien, mais comme la plupart de ses adversaire sur un tel évènement. Les conditions plutôt ventées de cette première partie d’épreuve ne lui ont pas été favorable. Et comme on pouvait s’y attendre, ses adversaires au gabarit supérieur, plus adapté à la brise, ont tenu leur rang, la seule surprise venant de la Finlandaise.

Interview de Charline Picon, après la Medal Race :
« J’étais venue pour un podium, c’est une petite déception. Je n’étais pas rapide avec ce matériel mais il n’est pas question de tout mettre là-dessus. Sur la medal race, tout le team français était dans les tribunes. Je les ai entendus. J’ai pris un super départ bout de ligne, ce que je ne fais pas d’habitude. Je me suis battue et ça a pris de la droite… Ce qui me réconforte, c’est que l’Italienne était avec moi dans la bagarre. Elle a quand même quatre médailles aux JO. De toute façon, j’aurais terminé 4 ou 8, ça aurait été la même déception. J’ai loupé ma régate et pour l’instant, je n’ai pas de solution. On a travaillé pendant quatre ans pour être bons dans toutes les conditions et ici, on a eu 15/20 nœuds toute la semaine. C’est un peu dur. Si je regarde mes six derniers mois, j’étais un peu en deçà des trois premières. Dès la Sail For Gold, la flotte a été condensée et il y a eu un petit groupe de filles plus rapides. La seule surprise vient de la Finlandaise qui est médaillée d’argent alors qu’elle n’a jamais fait un podium sur une épreuve internationale. Pour moi, c’était déjà une grosse bataille pour être dans le top 10. J’aimerais que la planche à voile revienne aux JO pour aller à Rio. Je n’exclue pas de passer en kite. Si j’ai envie, que ça me branche et que je peux y aller avec des chances de podium, pourquoi pas. Par contre, je pars de zéro. Je ne suis jamais monté sur une planche de kite ! »

Podium des JO 2012 en RSX Féminines : 25 nations
1 – Marina Alabau (ESP) / OR
2 – Tuuli Petaja (FIN) / ARGENT
3 –  Z Noceti-Klepacka (POL) / BRONZE
4 – UKR

5 – GER

6 – ISR

7 – GBR

8 – Charline PICON (Palmyr Atlantic Voile – SNCF)

9 – ITA

10 – CAN

Pour Sarah STEYAERT c’est une déception. 5e à Pekin, elle espérait rééditer sa performance, voire mieux et jouer le podium. Mais Sarah dans les conditions de cette première semaine n’a jamais pu rentrer de bonnes manches lui permettant d’accéder au Top 10 et lui donnant accès à la Medal Race.

Dès la moitié des Jeux, voyant que le podium s’éloignait définitivement, Sarah a pourtant essayé de changer d’état d’esprit pour naviguer plus libérée, retrouver le plaisir, laisser aller son feeling,… Mais rien n’y a fait. Ce n’était pas sa semaine.

Un peu dépitée après cette déconvenue, Sarah va maintenant se consacrer à son année de titularisation (Professeur des Ecoles). Mais ce serait étonnant qu’on ne voit pas rapidement cette combattante revenir sur les plan d’eau pour préparer Rio.

Interview de Sarah Steyaert  :
« En finissant les Jeux comme ça, je suis déçue. Je veux faire le bilan sur les quatre années et voir ce que j’ai accompli. L’objectif était le concours (de professeur des écoles, ndlr) et l’année sabbatique pour préparer les JO. Je vais maintenant faire un break mais pas très long car j’attends de prendre ma classe en septembre. J’aurais bien voulu ramener une médaille aux gens de l’école. Je fais partie de la grande majorité des athlètes qui quittent les Jeux sans médaille. Pour les JO de 2016, je ne sais pas répondre à chaud. Je vais pour l’instant me consacrer à mon année de titularisation. Ce n’est pas simple. Je n’ai pas encore pris ma décision. »

Podium des JO 2012 en Laser Radial :   41 nations
1- Lijia Xu (CHN) / OR
2 – Marit Bouwmeester (NED) / ARGENT
3 – Evi Van Acker (BEL) / BRONZE

16 – Sarah STEYAERT (CV Chatelaillon Plage)

A bientôt

 

Thierry FRANCOIS

CTN Voile La Rochelle



Vous pouvez commenter cette News avec le formulaire ci-dessous :



obligatoire



obligatoire - ne sera pas publié


Votre Commentaire :

La Charente maritime en-charente-maritime.com comité départemental de voile de charente maritime

Une création de Mon-Web.fr