Les NewsAbonnez-vous au Flux RSS

image005Gabart

Francois GABART, un talent bien de chez nous !

Après cet incroyable parcours dans le « Vendée Globe » qui nous a tenue en halène pendant 3 mois et la victoire dimanche aux Sables d’Olonne, nous sommes fiers de rappeler le parcours de cet immense talent formé à ses débuts dans la Ligue Poitou-Charentes. S’il est licencié aujourd’hui au club des Deux Sèvres « MACIF Centre Voile », François a goûté à la voile sportive au CV Angoulème où il débute en Optimist avec Sylvain BELLEC, son premier entraîneur. Il est très vite repéré par l’entraîneur de la Ligue Stéphane MAISSE et intègre alors l’Equipe MACIF Optimist de la Ligue Poitou-Charentes en 1992. Ainsi dans la foulée, il obtient son premier titre de champion de France en Optimist, puis ensuite en Europe.

 

Excellent élève, François décide après son Bac scientifique d’intégrer une école d’ingénieur (l’INSA de Lyon). Après l’Europe, en 2003 il se lance en voile olympique en choisissant le Tornado (catamaran) et obtient le titre de champion du monde junior aux Canaries en 2004.  En même temps François commence à goûter à la course au large par le Tour de France à la Voile en catégorie « Etudiant ».

Dès 2008 il apparait sur le circuit « Figaro » sous le label « Espoir Bretagne » et le succès ne tarde pas, puisque dès sa première participation à la « Solitaire du Figaro » il remporte le classement « bizuth ».

En 2010, il remporte la sélection au challenge « Skipper Macif », et décroche sous les couleurs du groupe mutualiste, le titre de champion de France de Course au Large en Solitaire.

La suite on la connait ; devant une telle progression, la MACIF lui fait confiance pour un projet IMOCA avec en ligne de mire la participation au Vendée Globe 2012.

Thierry FRANCOIS

CTN Voile La Rochelle


Vous pouvez commenter cette News avec le formulaire ci-dessous :



obligatoire



obligatoire - ne sera pas publié


Votre Commentaire :

La Charente maritime en-charente-maritime.com comité départemental de voile de charente maritime

Une création de Mon-Web.fr