Les NewsAbonnez-vous au Flux RSS

SL16

FELICITATIONS ACHARLES DORANGE ET LOUIS FLAMENT CHAMPIONS DU MONDE JEUNES ISAF

CHAMPIONNAT DU MONDE JEUNE ISAF – Tavira (Portugal) – 12 au 19 juillet 2014

Charles DORANGE et Louis FLAMENT Champions du Monde Jeune ISAF !

Du 12 au 19 juillet, douze jeunes sélectionnés ont représenté la France au championnat du Monde ISAF Jeunes à Tavira (Portugal). Parmi eux nos 3 rochelais : Charles DORANGE, Louis FLAMENT et Adrien MESTRE. Le plus haut niveau mondial était présent avec 67 nations et une concurrence exacerbée sur toutes les séries.

Les conditions rencontrées cette semaine ont été plutôt « light », les comités étant obligé de composer avec des petites brises thermiques.

Tout juste titrés champions du Monde de SL16, Louis FLAMENT et Charles DORANGE enfoncent le clou et remportent l’or grâce à 7 victoires sur 13 courses courues. Ils l’emportent avec 12 points d’avance sur leur dauphin Espagnol.

Charles et Louis succèdent ainsi à Romain et Valentin BELLET, titrés également au Monde Jeune ISAF en 2009 à Buzios. Souhaitons leur une suite identique à leur carrière d’autant plus qu’ils pourront à nouveau être candidats à leur succession l’année prochaine.

En RSX Garçon, Adrien MESTRE est tombé sur les pires conditions qu’il pouvait espérer par rapport à son gabarit et ses atouts. Malgré cela, Adrien s’est bien battu, et même s’il a eu un début difficile, il a progressé tout au long de la semaine, ne lâchant absolument rien, pour finir à une belle 7e place.

Retour sur la semaine de compétition avec Loïc Billon, coordinateur du Dispositif Bleuets :
« Cette semaine n’a pas été de tout repos, nous avions à cœur de concrétiser le potentiel français après la contre-performance de 2013 et c’est chose faîte avec notre 2nde place au classement des Nations. L’Espagne (1ère nation ndlr) a survolé le championnat alors qu’on a assisté à une montée en puissance des pays asiatiques.
Nos deux médailles sont amplement méritées. Les garçons ont très bien régaté et en 29er, ils ont su revenir lors de cette dernière journée. Chez les SL16, Louis et Charles ont réussi à bien se positionner par rapport aux Espagnols. C’était du match racing ! C’est le premier titre et le premier podium de la France depuis la mise en place du SL16 au Mondial ISAF Jeunes. C’est une reconnaissance des nombreuses années d’investissement de la FFVoile dans ce support. Il faut d’ailleurs saluer David Moreau, l’entraineur de Louis et Charles à La Rochelle ainsi que tous les entraîneurs des jeunes qui ont, bien sûr, participé à ces résultats.
Cela a été parfois plus compliqué dans les autres séries. Dans ce genre de compétition, il faut connaître ces points forts et les appliquer tout en minimisant ses faiblesses. Cette épreuve est une très bonne école pour apprendre à mieux se connaître. La performance reste humaine.»

Charles Dorange, en duo avec Louis Flament (SL16)
« Nous avons progressé pendant toute la semaine et pris pas mal de points d’avance malgré une très mauvaise course hier. Aujourd’hui il a fallu contrôler tout le monde et notamment l’Espagnol mais on a réussi à rester en tête avec 12 points d’avance. On est vraiment heureux et je pense que la super ambiance au sein du team France nous a aidés à aller chercher cette victoire. »

En effet, grâce à une 2e médaille d’Or en 29er, et des places d’honneur dans toutes les séries, La France prend la 2e place au classement des nations derrière l’Espagne.

Les Classements :

SL 16 : 16 équipages classés sur 13 courses

1er Charles DORANGES & Louis FLAMENT (SR Rochelaises)

2e ESP

3e BRA

RS :X Garçons : 32 classés sur 12 courses

1er ISR

2e ITA

3e POL

7e Adrien MESTRE (SR Rochelaises)

A bientôt

Thierry FRANCOIS

CTN Voile


Vous pouvez commenter cette News avec le formulaire ci-dessous :



obligatoire



obligatoire - ne sera pas publié


Votre Commentaire :

La Charente maritime en-charente-maritime.com comité départemental de voile de charente maritime

Une création de Mon-Web.fr