Les NewsAbonnez-vous au Flux RSS

Picon chpt enrope 14

Charline PICON Championne d’Europe en RSX

La fin du championnat d’Europe RSX en Turquie a été perturbé par un fort « Meltem » genre de Mistral dans la mer Egée. Déjà venté depuis le début de la semaine, les courses hier ont été annulée à cause d’un vent beaucoup trop fort.
Ce matin 3 courses ont pu malgré tout être réalisées, les 2 Medal Race Senior Hommes et Femmes ainsi que la dernière manche gold des garçons senior.
Cette dernière journée a définitivement montré que Charline PICON était bien la patronne chez les femmes, puisqu’elle a largement dominé l’ultime course se permettant de franchir la ligne avec quasiment un bord de vent arrière d’avance sur ses concurrentes. Il semble évident que Charline a effectué cette année de gros progrès dans la brise et qu’elle peut maintenant s’appuyer sur une solide polyvalence. Elle conserve son titre acquis l’année dernière à Brest avec brio. Cap maintenant sur RIO pour le « Test Event » fin juillet (répétition à N-2 des J.O. 2016).
Derrière Charline, c’est Hélène NOESMOEN qui réalise la meilleure performance dans des conditions qu’elle affectionne particulièrement. Elle s’est même permise de gagner une course cette semaine devant Charline. Hélène termine 15e, et 12e européenne.
Chez les hommes, Thomas GOYARD pointait ce matin à la 6e place avec des possibilités de podium. Thomas avait prouvé tout au long de la semaine son aisance dans le vent fort. En terminant 5e de la Medal Race, et avec le jeux des mouvements pendant cette ultime course à la médaille, il conserve sa 6e place, réalisant ainsi son meilleur résultat international senior. Il n’est jamais sorti cette semaine du top ten, souvent très proche, voir devant Julien Bontemps qui finit finalement vice-champion d’Europe.
On notera aussi la 15e place européenne de Benoit BIGOT qui termine 3e français.
Chez les juniors, qui ont été privés de Medal Race aujourd’hui à cause d’un comité un peu trop « frileux », Adrien MESTRE finit 7e. Adrien était venu sur cette épreuve pour préparer le championnat du Monde jeune ISAF qui se déroulera à Tavira à partir du 14 juillet. En évitant de bruler trop de cartouche, Adrien s’était fixé ici des objectifs de travails très précis, pour monter en puissance dans la perspective de l’échéance à venir. Contrat rempli, Adrien a pris de très bons départs, et s’est rassuré sur ce point précis. Un peu frustré de ne pas courir aujourd’hui pour remonter au classement, il sait cependant que c’est au Portugal qu’il sera attendu.

Charline Picon, Championne d’Europe de RS:X : « Mon deuxième titre, je suis contente ! On a démarré la Medal Race avec 25 nœuds de vent, ça tapait déjà pas mal, nous avions trois tours à effectuer et le vent est monté au fur et à mesure. Ce ne sont pas trop mes conditions, je suis plus à l’aise dans 8-12 nœuds habituellement. Au-delà du titre, le fait d’avoir remporté aujourd’hui la Medal Race dans 30 nœuds et du gros clapot, devant des adversaires plus performantes dans ces conditions est une vraie fierté. J’avais un objectif de travail des départs sur cet Euro et de mise en confiance en gagnant des manches, pour continuer à faire peur à mes adversaires. J’avoue que je n’étais pas sereine ce matin, même si j’avais assuré un podium avec mon avance de points. Il fallait être propre sur les manœuvres, être appliquée sur les virements de bord. J’ai su être très réactive avec le vent qui montait, notamment dans mes réglages. Quand je suis rentrée à terre, l’Espagnol Marina Alabau s’est inclinée en me disant « respect », cela fait plaisir ! »
Les classements :
RS:X Femmes : 52 classées sur 8 courses + 1 MR
1ère Charline PICON (Palmyre Atlantique Voile – Equipe de France Militaire)
2e ESP
3e POL

15e Hélène NOESMOEN (SN Sablais) – 12e européenne
18e ITA- Laura LINARES
33e Claire TETARD (SR Rochelaises) – 26e européenne
49e Stéphanie PERRET (CV Bourg en Bresse) – 39e européenne

RS:X Hommes : 81 classés sur 9 courses + 1 MR
1er POL
2e FRA – Julien BONTEMPS
3e POL

6e Thomas GOYARD (A Calédonienne de PAV)
16e Benoit BIGOT (Crocodiles de l’Elorn) – 15e européen
44e Yann DUPONT (CN Angoulins) – 41e européen – 10e moins de 21 ans
55e Maxime LABAT (ASPTT Nantes) – 51e européen

RS:X Hommes : 67 classés sur 8 courses + 1 MR
1er POL
2e BLR
3e ISR

7e Adrien MESTRE (SR Rochelaises)

A bientôt
Thierry FRANCOIS


Vous pouvez commenter cette News avec le formulaire ci-dessous :



obligatoire



obligatoire - ne sera pas publié


Votre Commentaire :

La Charente maritime en-charente-maritime.com comité départemental de voile de charente maritime

Une création de Mon-Web.fr