Les NewsAbonnez-vous au Flux RSS

picon_sof2011_233PT

Bon début de Charline Picon à Rio

Les RS:X hommes et femmes, les Laser et Laser Radial ont ouvert le bal aujourd’hui pour les épreuves de voile qui se déroulent dans la baie face à la Marina da Gloria. Deux zones de navigation à l’intérieur de la baie pour inaugurer le plan d’eau aujourd’hui : Pao de Açucar pour les planches à voile RS:X et Escola Naval pour les Laser et les Radial. Avec un vent oscillant entre 8 et 10 nœuds, perturbé par les reliefs, et entre 15 et 18 nœuds dans les moments les plus ventés avec un renforcement thermique, les différentes séries ont eu de quoi disputer de belles régates.

 

Trois courses au programme de ce lundi pour les RS:X, deux courses pour les Laser et les Radial. Charline Picon (RS:X) réalise une journée parfaite avec deux victoires de manches (1e), Pierre Le Coq (RS:X) connaît un début plus difficile, mais reste bien dans le match (8e), Mathilde de Kérangat (Laser Radial) fait face à une flotte très dense (23e), alors que Jean-Baptiste (Laser) joue la régularité et pointe dans le Top 5 du tableau provisoire pour ce premier jour de compétition.

 

Charline Picon, 1e du classement provisoire (1.2.1.) : « Cela a été une super journée, c’est vrai qu’hier, j’imaginais cela dans les scénarii idéaux, de commencer par deux victoires et une manche de 2, c’est bien. C’est la journée parfaite. Après, j’ai en tête les conseils que nous avons reçu d’anciens médaillés olympiques et il ne faut pas être dans l’euphorie. J’ai tout de même un peu d’émotions et de pression qui retombent un peu. Car nous savons tous que le premier jour est important, mais on sait aussi que la compétition est longue. Je vais rester concentrée, 3 manches sur 12, c’est loin d’être fini.

La journée m’a rassurée sur ma vitesse, sur le fait que je suis à l’aise sur ce plan d’eau et notamment au regard des deux premiers mauvais départs que je prends et que malgré tout j’ai réussi à traverser la flotte. Même quand je suis dans des situations difficiles, j’ai montré que je pouvais m’en sortir. »

 

Pierre Le Coq (RSX), 8e du classement provisoire (7.7.12) : «  Cette première journée n’a pas été simple, les deux premières manches je prends deux départs catastrophiques. Je pense néanmoins que j’ai la meilleure vitesse de la flotte et j’arrive à faire des gros retours. Sur la 3e manche, j’essaie de m’appliquer sur les départs, je prends l’un des meilleurs de la flotte, je passe en seconde position à la première bouée au vent, et là, coup du sort : je me prends un sac plastique dans l’aileron, donc je perds 7 places sur la manœuvre. Cette dernière manche a donc été un peu gâchée, car tout allait bien. Je crois que le point à retenir est que ma vitesse est bonne, je suis l’un des plus rapides. A partir de demain, il faut réussir à remettre les choses dans l’ordre. »

 

Jean-Baptiste Bernaz (Laser), 5e du classement provisoire (11.10) : « C’est une bonne entrée en matière, cela aurait pu être mieux, mais cela aurait pu être pire ! On était dans des conditions un peu foireuses surtout sur le deuxième tour. Le regret que j’ai, c’est sur la deuxième manche, parce que je passe en 5e position en bas et il y avait moyen de jouer. Je fais 11e et 10e sur les manches du jour, certains prennent des gros plombs, c’est une course à élimination et moi j’ai été assez régulier. Le vent était assez aléatoire, c’était difficile de tirer son épingle du jeu si tu partais derrière. Je n’ai pas tellement pu juger ma vitesse aujourd’hui, mais je n’ai pas d’inquiétude sur ce point. »

 

Mathilde de Kerangat (Laser Radial), 23e du classement provisoire (24.16) : « Je suis un peu déçue, car cette journée n’a pas été terrible. Lors de la première manche, je prends une mauvaise option au niveau tactique, alors que sur la seconde c’était mieux sur le premier bord de près, j’ai pris un bon départ, j’étais bien les trois quarts de la manche, mais j’ai ensuite perdu quelques places. C’est hyper dense sur l’eau, on passe toutes en paquet sur la première bouée au vent. »

 

Et demain ?

Météo

David Lanier, météorologue de l’Equipe de France de Voile : « Demain, le beau temps est de retour. Sous l’influence d’un anticyclone, le vent devrait être plus faible qu’aujourd’hui, environ 8-12 nœuds. »

 

Programme

RSX H : 3 courses – Escola Naval – 13h10

RSX F : 3 courses – Escola Naval – 13h

Laser : 2 courses – Ponte – 13h10

Laser Radial : 2 courses – Ponte – 13h

Finn : 2 courses – Pao de Açucar – 13h

 

Suivi de l’Equipe de France de Voile

 

Programme des courses

Retrouvez le programme des régates en cliquant sur le lien suivant http://rio.ffvoile.fr/calendrier.aspx

 

Résultats

L’ensemble des résultats seront mis à jour à l’issue de chaque régate sur le lien suivant http://bit.ly/2aseNli

 

Tracking

Un live tracking en 2D et 3D est disponible pour chacune des régates, lorsque celles-ci démarrent, sur ce lien http://www.sailing.org/olympics/rio2016/multimedia/live_tracking.php

 

Les réseaux sociaux de la Fédération Française de Voile

La page Facebook des Equipes de France et le compte Twitter @FFVoile vivront au rythme des Jeux Olympiques.

 

Live et retransmission des épreuves de voile

 

Selon l’actualité de l’Equipe de France Olympique retrouvez les live et retransmissions sur les chaines

– du Groupe France Télévisions

– de Canal+


Vous pouvez commenter cette News avec le formulaire ci-dessous :



obligatoire



obligatoire - ne sera pas publié


Votre Commentaire :

La Charente maritime en-charente-maritime.com comité départemental de voile de charente maritime

Une création de Mon-Web.fr